À propos…

Pendant 12 ans, j’ai été chimiste et je faisais de la photographie en hobby.
Aujourd’hui, je suis photographe et j’ai longtemps cru que la chimie en hobby, ça allait pas bien être possible. Je m’imaginais assez mal en version féminine d’un savant fou, entre autre parce que je tiens à ma tignasse.

C’est justement au détour d’un après-shampooing que j’ai commencé à envisager un futur pour mes connaissances académiques acquises, comme il se doit, dans la douleur de moult gueules de bois.
C’était il y un peu plus d’un an et le greenwashing battait déjà son plein. À la décennie précédente on nous vantait les bienfaits des silicones dans les produits de coiffure haut de gamme, et soudainement je voyais fleurir des produits capillaires faisant l’apologie du sans silicones, sans parabens, sans sulfates etc.

Je me suis demandé finalement combien d’huile d’argan il y avait dans mon shampooing « naturel » et ce que tetracyclodiméthicone voulait dire.
Internet est une invention merveilleuse – on trouve absolument tout et n’importe quoi sur le sujet, asséné avec un ton affirmatif, sans la moindre preuve. Un peu comme si je vous disais « Les spaghettis sont drôlement dangereux pour la santé alors que les macaronis pas du tout ».
Si si, j’en suis convaincue.
Comment ça, ça vous suffit pas ?

Du coup j’ai fait ce que fait toute bonne scientifique confrontée à un problème, j’ai plongé mon nez dans la bibliographie, et j’ai lu pas mal de trucs intéressants que je me propose de vous résumer dans ces pages, avec les liens qui vont bien au cas où vous voudriez creuser les choses.

Malgré tout je ne détiens certainement pas la vérité. Quoiqu’essayant d’être la plus objective possible, je serais certainement influencée par mes propres convictions – qui ne seront peut-être pas forcément bien établies ou bien cohérentes.
En cosmétique, comme dans la vie de tous les jours, à chacun de faire ses choix. Je pense simplement que chacun devrait avoir les informations nécessaires pour les faire, ces choix, des informations étayées et compréhensibles.

28 Comments

  1. Wwahoooh ! Je suis tombé sur ton site par hasard et c’est un véritable coup de coeur ! J’adore la manière dont tu écris, les touches d’humour glissées par ci par là, et tes photos qui sont magnifiques. Ton regard de chimiste apporte lui aussi beaucoup. Je t’encourage vraiment à continuer. Et je suis très intéressée par ta reconversion professionnelle, si jamais tu fais un article, je suis preneuse 🙂

    • Merci !! Ça fait super plaisir de lire ce genre de commentaire !
      Et pourquoi pas un article sur ma reconversion, oui. C’est vrai que je n’y avais jamais songé, d’autant plus que c’est un processus un peu personnel, mais si ça peut intéresser du monde, pourquoi pas !

  2. Woop woop ! Merci ! C’était instructif, documenté, rigolo & joli. Le combo gagnant. Le blog qu’on attendait tous. Le… Je commente jamais rien (procrastination chronique), mais quand on tombe sur une perle il faut savoir le reconnaître ! Je reviendrai 🙂

  3. Je te souhaite un avenir long et fructueux, ce blog est un coup de coeur pour moi aussi (hop, direction Barre de Favoris.)

  4. Je découvre ton blog grâce à une lectrice, je suis super fan, je suis à deux doigts d’arrêter de bloguer tellement je me sens stupide à côté. Mais non, tu vas juste me permettre d’en apprendre encore plus. Merci, continue, amen, je t’aime.

    • Rhôôôô, c’est gentil !! En plus j’aime beaucoup ce que tu fais (même si j’ai plus suivi ta chaîne Youtube que le blog), donc je te renvoie tout autant d’amour en retour <3

      • Hihihi ! C’est moi la lectrice 😀 (j’allais pas garder ton blog secret, je SAVAIS que Nelly l’aimerait)

        Si tu demandes qui je suis : c’est moi qui t’ai euh… harcelée, je crois que c’est le mot, sur ton sujet « Argile blanche » 😉

        • Hahaha ! C’est pas du harcèlement, c’est de la curiosité, qui est forcément bienvenue sur un blog comme ça 😉

          En tout cas un grand merci pour le partage !

  5. Bonjour,

    Je suis journaliste pour la Quotidienne sur France 5. Prochainement nous réalisons une émission sur les déodorants. Dans notre dossier du jour nous invitons des experts et parfois des témoins à réagir et expliquer à nos téléspectateurs leur démarche de façon pratique.

    Nous souhaitons avoir le témoignage d’une personne qui soit fabrique son propre déodorant, soit ne n’en met plus.

    L’émission aura lieu le 21 avril prochain.
    N’hésitez pas à me contacter si cela vous concerne et peut vous intéresser.

    Bonne journée

    Guillaume Arlen
    Journaliste – La Quotidienne (France 5)
    01 55 20 05 43
    http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne

    • Bonjour Guillaume,

      Je suis désolée, malgré quelques essais/erreurs, je ne fabrique pas pour l’instant mon propre déodorant. Je me suis rabattue sur un déo bio raisonnablement efficace à la composition acceptable, du coup j’imagine que ma contribution à votre émission ne serait pas d’une grande utilité.
      Merci néanmoins pour cette proposition, et bravo pour ce sujet d’émission.

      Bonne journée à vous aussi !

  6. Un immense bravo ! J’aime les gens qui, à leur façon, tendent à nous redonner du pouvoir, à nous, consommateurs. Le pouvoir de la connaissance; savoir ce que l’on consomme, ce que l’on achète, et comment on peut faire autrement. Du coup, je t’aime. Ben ouais. Et MERCI !

    • Merci !!!
      J’aime bien qu’on m’aime <3

      Mais oui, c'est le but de ce blog : donner de l'info pour que chacun puisse exercer son libre arbitre comme bon lui semble.

  7. Bonjour Rachel,
    A la recherche de blogs intéressants sur les soin naturels, notamment pour les cheveux, je suis arrivée sur ton site.
    Et c’est une super découverte !
    Tes articles sont très fouillés et en même temps tout à fait abordables pour des non scientifiques. J’imagine que tu passes un temps quand même assez conséquent à préparer les dossiers (moi-même de formation scientifique, je sais ce que c’est que d’aller chercher des publis sur Pubmed…!). Vraiment, je suis admirative !
    Merci pour toutes ces infos !

    • Bonjour Amélie,

      Je suis ravie que ça te plaise ! Et oui, en effet, entre la recherche biblio, la vulgarisation et les photos, un article me prends en moyenne 2 jours complets. Du coup, j’ai un rythme de parution beaucoup plus espacé que beaucoup de blog beauté, ça n’est pas toujours simple de dégager du temps.
      Et de rien, à la base tout part d’une curiosité personnelle, mais je trouvais ça bête de garder mes lectures pour moi !

  8. Je suis tombée par hasard sur ton site plein d’humour et bien expliqué de plus tes photos sont splendides. ton côté chimiste est très intéressant . aurais tu déjà fait un recensement des marques qui ne testent aucun de leurs produits sur les animaux ? çà m’intéresse parce qu’il y a de quoi en perdre son latin en cherchant sur le net.
    merci et encore bravo pour ton joli site.

    • Merci Corinne !!
      Par contre, malheureusement je n’ai pas fait le tour des marques qui ne testent pas sur les animaux. J’ai l’impression que c’est un peu compliqué d’y voir clair, en effet…

  9. Bonjour Rachel,

    Les délices de la sérendipité me transportent sur votre blog ce matin. Je cherchais des renseignements sur le karite Nilotica et me voilà chez vous.
    Juste vous féliciter pour l’ élégance de votre présentation, très rare sur internet, la qualité de vos informations, aussi bien sur le fond qui inspire confiance que sur la forme, vous lire est un vrai plaisir ( rares aussi sont les blagueuses qui font honneur à notre langue française ).
    Au plaisir donc de vous lire…

    • Bonjour Pascale,

      Merci beaucoup pour tous ces compliments, et je suis ravie que ce blog vous plaise !

  10. superbe découverte que ce blog! Bravo pour la pertinence des sujets et le travail documenté, j’ai TOUT dévoré
    C’est un réel plaisir d’avoir des propos argumentés et rationnels dans le fabuleux foutoir de la cosmétique! Merci

    • Merci pour ce gentil commentaire !!
      Et oui, oui, rationnel, c’est ce que je cherchaisà faire 😉

  11. Bonjour, je viens de parcourir votre blog (mais je reviendrais pour lire le tout à mon aise), et j’ai trouvé vos articles vraiment très très intéressants, détaillés et vulgarisés. C’est bien expliqué, et argumenté surtout, c’est ce qui manque à certains blogs. Un grand merci pour tous ces éclaircissements. Belle journée

    • Merci Fanchon !
      Et oui, j’essaie de faire le tour des choses autant que possible, même si des fois ça n’est pas simple de mettre ses a priori derrière soi.
      Bonne soirée à vous !

  12. Salut Rachel
    juste un rapide merci pour exister et aussi dire tout haut ce que j’ai du mal à faire comprendre à certaines personnes : comment se fait-il qu’internet regorge de tant de blogs non documentés ? Comment peut-on avaler tout ça sans réfléchir, alors qu’il n’y a aucune source de citée ? Merci donc à toi d’avoir une démarche intelligente (documentée et réfléchie) et d’apporter de vraies informations qui ne sont pas juste des copier-collers. Et ayant moi aussi un bagage scientifique et une passion pour la photo, ta reconversion est presque une invitation ! Tes photos sont superbes, bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *